France / Chine, le désamour...

Publié le par Mattjam

Les Chinois aiment la France, il n'y a qu'à regarder les chiffres du tourisme chinois dans l'hexagone. Pourtant 2008 a marqué un réel tournant dans les relations entre les deux pays.

" France = nazi, Jeanne d'Arc = prostituée, Napoléon = pervers". Voilà les inscriptions que l'on pouvait lire sur des drapeaux tricolores lors de manifestations anti-françaises à Wuhan. Wuhan est un symbole puisque c'est dans cette ville de l'intérieur de la Chine que se concentre l'essentiel de la présence française, notamment avec l'implantation de l'usine Citroën. Les boycotts des supermarchés Carrefour dans les grandes villes ont été suivis par la population un peu malgré elle d'ailleurs. De petits groupes d'enragés bloquaient les accès aux portes des Carrefour, limite menaçant le peu de clients qui oseraient consommer des produits Carrefour, qui rappelons le, sont produits à 90% sur le territoire chinois même. Point positif dans cette histoire, j'ai réussi à trouver du Nutella lors des boycott !

Il ne faut pas pour autant croire que le petit peuple soutienne ces mouvements anti-français. Loin s'en faut. La minorité nationaliste a peu d'impact sur la masse. Le gouvernement aime bien jouer avec son nationalisme qui s'apparente davantage à du patriotisme. Il autorise voire incite des manifestations. Sans autorisation, il est strictement interdit de descendre dans la rue en Chine. Cet encouragement à la haine envers les étrangers détourne l'attention du peuple des vrais problèmes qui minent la Chine : corruption, répression, pas de liberté d'expression, etc. D'habitude la cible favorite est le Japon, ennemi héréditaire (diable japonais). Aujourd'hui c'est la France qui trinque ! Pourquoi ?

La France est le premier Etat à avoir reconnu la République Populaire de Chine. Les Chinois la considèrent comme un pays ami. Mais ce qui s'est passé à Paris lors du passage de la torche olympique a clairement changé la donne, entre les Etats tout du moins. Les Chinois de la rue le disent : "la politique ne nous concerne pas, les Français sont des amis". Les chauffeurs de taxi (sauf celui de la photo ci-dessus) continuent a faire l'éloge de notre pays lorsqu'on leur révèle notre nationalité : " les Français sont romantiques (langman), Chirac, Zidane, Paris, De Gaulle, etc.". Les Chinois connaissent parfois même mieux l'histoire de France que nous...

Le gouvernement gonfle le torse, veut montrer que la Chine est un pays qu'on respecte. La France résiste d'ailleurs peu au dragon... C'est dommage... Les USA et l'Allemagne critiquent la Chine et reçoivent officiellement le Dalaï Lama et eux, la Chine ne les réprime pas... Il semble clairement que Pékin puisse se passer des produits de luxe français mais pas des machines germaniques...

Publié dans Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article